Publication d'un rapport de l'Efsa sur les résidus de pesticides

Le 16 novembre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 15/11/2011 par Lamari Salma

 Substances indésirables > Contaminants

 

Dans un communiqué du 8 novembre 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce qu'un rapport, mettant à jour les résultats du suivi des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires vient d'être publié. Ces résultats ont été observés dans l’Union européenne au cours de l'année 2009.
 
L'objectif était "d’évaluer l’exposition des consommateurs européens à ces résidus par l’intermédiaire de leur régime alimentaire". Le rapport comprend les résultats de l'évaluation des risques de consommation de résidus de pesticides et fournit quelques recommandations visant à améliorer les programmes de surveillance futurs de la législation européenne de résidus de pesticides. 
 
Au total, plus de 67.000 échantillons de près de 300 différents types de produits alimentaires ont été analysés pour les résidus de pesticides par les autorités nationales compétentes.Le rapport précise que 97,4% des échantillons sont conformes aux niveaux établis pour les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides.
 
Le communique établit que "l’introduction d’un nouveau modèle de signalement des données a permis de réaliser une évaluation plus précise des risques d'exposition à long terme des consommateurs aux résidus de pesticides. L’Efsa a conclu que, compte tenu des connaissances actuelles, l’exposition à long terme aux résidus découverts dans les principaux aliments qui constituent la base du régime alimentaire des Européens ne devait pas engendrer de préoccupations pour la santé".
 
A noter, le dernier rapport relatif à la surveillance des résidus de pesticides présents dans certaines denrées alimentaires avait été publié le 15 juin 2010, par l'Efsa.
 
Pour rappel, le règlement (CE) n° 396/2005 du 23 février 2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d'origine végétale et animale et modifiant la directive 91/414/CEE du Conseil fixe des LMR pour le contrôle des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Par ailleurs, il précise que les États membres doivent établir des programmes nationaux en vue de contrôler les résidus en question.
 
Sources : - Communiqué de l'Efsa, "Le rapport sur les pesticides montre que le taux de conformité des résidus continue de croître", 8 novembre 2011 ;
- Rapport de l'Efsa, "The 2009 European Union Report on Pesticide Residues in Food", 26 octobre 2011.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus