Publication d'un rapport d’évaluation concernant le fonctionnement de l'Efsa

Le 27 septembre 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 18/09/2012 par Alda Leung

Politique et Institutions > Mission et organisation des Institutions

Dans un communiqué de presse du 5 septembre 2012, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) présente les conclusions et les recommandations d'un rapport d'évaluation externe sur son fonctionnement.

 

L'évaluation couvrait la période de janvier 2006 à décembre 2010 et concernait, entre autres, les conseils scientifiques ainsi que les méthodologies d'évaluation des risques de l'Efsa. 
Le rapport souligne par exemple que l'Efsa a rempli ses objectifs en fournissant un appui scientifique et technique à ses partenaires. 
 
Il fournit également diverses recommandations visant à améliorer le fonctionnement de l'Efsa, notamment au niveau de la collecte des données, planification et hiérarchisation des priorités ou encore sur la collaboration avec les États membres. Ainsi, le rapport conclut "qu'une meilleure coopération avec les États membres est nécessaire pour mieux partager les responsabilités, les priorités et le travail à venir" et qu'il est essentiel "d'améliorer l'harmonisation, non seulement des systèmes informatiques de l'Efsa et des États membres, mais aussi des méthodes employées pour accéder aux données, les utiliser et les référencer".
 
A noter, ces recommandations seront discutées avec divers partenaires, tels que la Commission européenne et le Parlement européen, lors de la conférence institutionnelle de l’Efsa qui se tiendra le 13 novembre 2012.
 
Pour information, l'article 61 du règlement (CE) n° 178/2002 du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires établit que l'Efsa "en collaboration avec la Commission, commande une évaluation externe indépendante des résultats qu'elle a obtenus,...Cette évaluation porte sur les pratiques de travail de l'Autorité ainsi que sur son impact. L'évaluation tient compte des avis des parties intéressées tant au niveau communautaire que national. Le conseil d'administration de l'Autorité examine les conclusions de l'évaluation et adresse à la Commission les recommandations nécessaires concernant une modification de l'Autorité et de ses pratiques de travail. Cette évaluation ainsi que les recommandations sont rendues publiques".
 
Sources : Communiqué de l'EFSA, "EFSA: le bilan de 10 années - un rapport indépendant confirme les bonnes performances de l'Autorité sur tous les fronts et fournit des recommandations en vue de nouveaux progrès", 5 septembre 2012 

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus