Publication d'études sur l’aspartame par l'Efsa

Le 30 novembre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 29/11/2011 par Alda Bassanza

Produits ajoutés aux aliments > Ingrédients

Dans un communiqué du 24 novembre 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce la publication de diverses données techniques et scientifiques disponibles sur l'aspartame.

Suite à la clôture d'une consultation publique lancée par l'Efsa, le communiqué précise que l'Autorité a eu accès à un grand nombre d’études scientifiques et de données techniques, publiées ou non, concernant l'aspartame. Toutes ces données et études seront utilisées dans le cadre de la réévaluation complète de la sécurité de l'aspartame. En effet, un débat scientifique est toujours en cours concernant l'aspartame et l'Efsa s'est engagé à fournir une communication claire sur les risques existants et émergents. Ainsi, suite à une demande de la Commission européenne, une réévaluation complète de la sécurité de l'aspartame devra être finalisée en 2012 au lieu de 2020.

Le communiqué précise également que la publication de la liste complète des études a été faite dans un souci d’ouverture, transparence et que le public sera informé des progrès réalisés clés durant le processus d’évaluation des risques.

Pour rappel , l'utilisation de l'aspartame en tant qu'édulcorant alimentaire est autorisé en Europe depuis 1994 par la directive 94/35/CE du 30 juin 1994 concernant les édulcorants destinés à être employés dans les denrées alimentaires. Au niveau national, c'est l'arrêté du 2 octobre 1997 relatif aux additifs pouvant être employés dans la fabrication des denrées destinées à l'alimentation humaine qui fixe les conditions d'emploi de l'aspartame.

A noter, le Comité scientifique de l'alimentation humaine de la Commission européenne (CSAH) a établi une dose journalière admissible (DJA) de 40 mg/kg poids corporel.

Sources : Communiqué de l'Efsa, "L’EFSA publie des études originales sur l’aspartame provenant du secteur de l’industrie", 24 novembre 2011.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus