Puberté précoce: les perturbateurs endocriniens aussi suspectés
Le 12 avril 2011 par Geneviève De LacourEnviron 15% des jeunes filles américaines atteignent l’âge de la puberté à 7 ans, selon une étude réalisée aux Etats-Unis sur 1.239 enfants et publiée l’année dernière dans la revue Pediatrics. Chez une jeune fille blanche sur 10, la poitrine commence à se développer à la même période. Ce chiffre a doublé depuis 1997, comme le relate un article publié le 11 avril dans USA Today.
Parmi les jeunes filles noires, la proportion est encore plus élevée: 23% d’entre elles entrent dans cette période de transformation à l’âge de 7 ans.
«Sur les 30 dernières années, l’enfance des jeunes filles s’est raccourci d’un an et demi», explique Sandra Steingraber, auteure d’un rapport sur la puberté précoce, publié en 2007 par le Fond de cancer du sein. «Ce n’est pas une bonne chose», précise-t-elle, car ces jeunes filles sont catapultées dans l’adolescence alors que leur cerveau n’est pas prêt pour de telles transformations physiques.
Les scientifiques ne comprennent pas entièrement le phénomène, ni les raisons pour laquelle l’âge de la puberté a chuté. La plupart s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une conjonction de facteurs: de l’obésité aux perturbateurs endocriniens.
«Pour les garçons, aucune évidence de puberté précoce n’a été démontrée», précise Paul Kaplowitz, auteur de l’article «Puberté précoce chez les filles» et endocrinologue au Centre médical national pour enfants à Washington.
En 1840, par exemple, les jeunes Scandinaves n’avaient leurs premières règles pas avant 16 ou 17 ans. Avec l’amélioration des conditions de vie et de l’alimentation, l’âge des premières menstruations a été avancé d’environ 2 ou 3 mois tous les 10 ans.
En 1900, les jeunes Américaines atteignaient la puberté à 14 ans.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000