Pub automobile et CO2: des associations portent plainte

Le 27 juin 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Réseau action climat-France, Agir pour l’environnement et la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) ont déposé mercredi 25 juin une plainte auprès de la Commission contre 7 pays, dont la France, pour non-respect de l’obligation d’affichage des consommations de carburant et des émissions de CO2 sur les publicités automobiles imprimées.

Selon la directive (1) européenne «concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves», ces informations figurant sur les imprimés publicitaires doivent être de la même taille que la partie principale du message ou du slogan. Cela n’est pas le cas pour 99% des publicités automobiles, selon les associations.
En avril, celles-ci avaient déposé plusieurs plaintes symboliques dans le cadre d’une campagne (2) intitulée «Affichez le CO2», qui n’a pas porté ses fruits.

(1) Directive 1999/94/CE
(2) Voir l’article du JDLE «Emissions de CO2: trop de publicités automobiles jugées illégales



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus