Proxidon facilite les dons alimentaires de proximité

Le 22 juillet 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La plateforme est destinée aux commerces de proximité
La plateforme est destinée aux commerces de proximité

Lancée par la Banque alimentaire du Rhône, la plate-forme Proxidon compte faciliter les dons alimentaires des commerces de proximité. Une initiative qui pourrait être développée à l’échelle nationale.

 

Expérimentée depuis le 15 juin à Lyon, Proxidon vise à mettre en relation des boulangeries, supérettes, et primeurs avec des associations locales de solidarité. Un projet intéressant s’il parvient à convaincre un maximum de commerçants. Pour l’heure, une vingtaine de boutiques s’y sont inscrites, déclarant la nature et la quantité des dons qu’elles souhaitent réaliser, ainsi que l’heure de leur récupération. Un message est aussitôt envoyé par courrier électronique et par texto aux associations situées dans un périmètre d’1,5 kilomètre.

Au total, une soixantaine de commerces et une quarantaine d’associations ont été contactés par la Banque alimentaire.

 

De nombreux dons en faible quantité

 

Ne pouvant répondre aux nombreuses propositions de dons en faible quantité qu’elle reçoit, la Banque alimentaire du Rhône a eu l’idée de les centraliser sur internet afin qu’elles trouvent preneurs. Selon ses estimations, Proxidon pourrait permettre de donner 900 tonnes d’aliments consommables par an, soit l’équivalent d’1,8 million de repas.

Aujourd’hui, la loi Garot ne vise que les dons des supermarchés de plus de 400 mètres carrés. Elle oblige ces structures à conclure une convention avec une association caritative au plus tard le 12 février 2017.

Si l’expérimentation de Proxidon s’avère concluante dans la capitale rhodanienne, cette Banque alimentaire pourrait la développer à l’échelle du département dès janvier 2017. En attendant une plate-forme opérationnelle à l’échelle nationale? 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus