Protéger les forêts du bassin du Congo grâce à des images satellite

Le 20 décembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Agence française de développement (AFD) va financer la fourniture d’images satellite pour mieux suivre l’évolution des forêts du bassin du Congo.

« L’AFD a été pionnière dans le financement de l’aménagement durable des forêts promu par les pays d’Afrique centrale et s’implique beaucoup aujourd’hui dans la mise en œuvre du mécanisme Redd[1]+ », indique Dov Zerah, directeur général de l’AFD dans un communiqué du 3 décembre dernier.

L’accord conclu entre l’Agence et le la division GEO-Information d'Astrium Services concrétise en effet l’engagement pris il y a un an lors du sommet de Copenhague de mettre des images satellite françaises au service de la gestion durable des forêts du bassin du Congo.

Les images à haute résolution, dites « Spot », mettent en évidence les évolutions du couvert forestier et les changements d’occupation des sols. Le dispositif facilite l’identification de nouvelles voies d’accès permettant de contrôler la conformité des plans d’aménagement forestiers. Il sera donc utile pour évaluer les futurs engagements liés à Redd+.

L’objectif de cette acquisition est de cartographier l’ensemble du bassin du Congo, deuxième plus grand bassin forestier du monde. Financé par l’AFD, le projet sera mis en oeuvre par un consortium constitué du Centre national d’études spatiales (Cnes), de l’Institut géographique national (IGN) et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

« Cette initiative permettra de mettre des images Spot à disposition des administrations, institutions publiques, et ONG qui travaillent dans la gestion durable des forêts dans le bassin du Congo », précise l’AFD dans son communiqué.



[1] Mécanisme proposé par les Nations unies pour réduire les émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (Redd). Il a pour but d’apporter un appui à des activités permettant la réduction des émissions de CO2 liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus