Protéger l’environnement: une urgence

Le 08 septembre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les Européens, toujours plus nombreux à considérer la protection de l'environnement comme prioritaire
Les Européens, toujours plus nombreux à considérer la protection de l'environnement comme prioritaire

Pour l’immense majorité des Européens, il est urgent de protéger l’environnement. Tel est le résultat d’un sondage Eurobaromètre publié ce 8 septembre par la Commission européenne.

 

95% des 28.000 personnes interrogées déclarent que la protection de l’environnement est importante à leurs yeux.

Les Européens considèrent d’ailleurs qu’elle a autant d’impact que l’économie sur leur qualité de vie (75% versus 80%).

Comme d’habitude, les sujets jugés les plus préoccupants sont la pollution de l’air (56%), de l’eau (50%), la production de déchets et l’épuisement des ressources naturelles.

Une majorité d’Européens (59%) considèrent que les facteurs sociaux et environnementaux doivent être pris en compte au même titre que les critères économiques pour mesurer les progrès d’un pays. Ils sont aussi nombreux (59%) à estimer que leurs autorités publiques nationales doivent privilégier les considérations environnementales par rapport aux considérations de coûts.

Les personnes sondées reconnaissent aussi leur propre responsabilité face à ces enjeux. 85% d’entre elles estiment qu’elles ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Les actions effectivement réalisées ciblent le tri des déchets (72% disent le pratiquer), la réduction de la consommation d’énergie (52%) et celle de l’eau (37%).

Les entreprises et les gouvernements n’en sont pas moins montrés du doigt. 77% des citoyens jugent que les grands groupes et l’industrie n’en font pas assez et 70% d’entre eux que leur gouvernement n’est pas assez impliqué.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus