Protection mutuelle de diverses IGP de l'UE et de la Chine

Le 13 décembre 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 06/12/2012 par Alda Leung

Mentions valorisantes > Mentions valorisantes européennes

 


Dans un communiqué de presse du 30 novembre 2012, la Commission européenne annonce la clôture d'un projet visant à assurer la protection de dix indications géographiques (IG) de  l’Union Européenne (UE) en Chine et inversement.
Le projet surnommé «10 + 10», lancé en juillet 2007, avait introduit des demandes mutuelles de protection de dix IG agricoles et avait pour finalité d'offrir une meilleure protection contre les imitations de ces produits.
Suite à un examen, dix appellations de denrées alimentaires chinoises ont ainsi reçu le statut d’indication géographique protégée (IGP) dans l’UE. Les produits français figurant sur la liste des produits enregistrés au registre officiel chinois des IG de l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine (AQSIQ) sont les suivants :
- les fromages "Comté" et "Roquefort" ;
- les fruits séchés "Pruneaux d'Agen/Pruneaux d'Agen mi-cuits".
 
Pour rappel, le règlement (CE) n° 510/2006 du 20 mars 2006 définit l'IGP comme "le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d'un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire :
- originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays, et ;
- dont une qualité déterminée, la réputation ou d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique, et ;
- dont la production et/ou la transformation et/ou l'élaboration ont lieu dans l'aire géographique délimitée."
 
Sources : Communiqué de presse de al Commission européenne,"Indications géographiques de l'UE et de la Chine: fin du projet «10 + 10»", 30 novembre 2012

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus