Prospective sur l’environnement en 2025

Le 23 avril 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un groupe de travail sur les huit qui composent la prospective «France 2025, diagnostic stratégique» est consacré à une thématique en partie environnementale: le groupe 6 baptisé «Environnement et ressources rares», pour lequel Jean Bergougnoux, président d’honneur de la SNCF, a été nommé président.

L’exercice lancé par Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, a pour objectif de «produire un diagnostic stratégique pour les 15 ans à venir, qui décrive les différents scénarios d’évolution possibles pour la France, et définisse les moyens d’embrasser les opportunités les meilleures et d’éviter les scénarios les plus sombres».

Un document préparatoire sur l’état des lieux de 2008 dresse le constat selon lequel, dans le cas du résidentiel-tertiaire, «une politique très déterminée de maîtrise de la demande d’énergie (orientations du «Grenelle») est nécessaire, même si elle suffira à peine à stabiliser la consommation du secteur d’ici 2020, compte tenu des demandes connexes: accroissement des surfaces, de la demande de confort, croissance des usages de l’électricité (électroménager, informatique, etc.) et de l’accroissement du parc». Dans le domaine du transport aussi, le rapport met en avant l’incompatibilité entre la lutte contre le changement climatique et les tendances actuelles. Il rappelle que le transport aérien de passagers va être multiplié par deux d’ici 20 ans, par trois pour les marchandises, et que le nombre de véhicules particuliers va doubler d’ici 2050.

La commission plénière est composée de 59 membres. Aucun des 15 représentants ministériels n’appartient au ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (Meeddat).


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus