Promotion des produits agricoles : publication de l'avis du Comité des régions

Le 01 mars 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 24/02/2012 par Eglantine de Carpentier

Politique et Institutions > Politique 



Un avis du Comité des régions de l'Union européenne (UE) sur le thème de la promotion des produits agricoles a été publié au JOUE C 54 du 23 février 2012. 
L'avis du Comité des régions souligne entre autres que les actions de promotion menées à bien ont eu une portée limitée. Il invite ainsi la Commission à étudier comment elles pourraient être réorientées afin que l'UE conserve sa première place en matière d'exportations des produits alimentaires. 
 
Il souligne en outre la nécessité : 
- d'exclure toute politique de promotion des Organismes génétiquement modifiés (OGM) ;
- d'informer davantage sur les bienfaits pour la santé d'une alimentation saine et équilibrée ; 
- de mettre en place des initiatives visant à étendre l'obligation de mentionner le lieu de production sur le produits ; 
- de pouvoir disposer d'outils d'information et de promotion spécifiques et plus efficaces que ceux actuellement prévus en cas de crises ; 
- de coordonner les actions entreprises par la commission et celles menées par les producteurs dans le cadre de programmes pluriannuels. 
 
Le comité des régions précise enfin que tout produit originaire de l'UE devrait pouvoir bénéficier du régime de promotion, même s'il convient d'accorder la priorité notamment aux actions se rapportant à des produits qui contribuent à une régime alimentaire sain et équilibré. 
 
Pour rappel, lors de sa 3137ème session du 15 et 16 décembre 2011, le Conseil de l'Union Européenne (UE), en sa formation Agriculture et pêche, avait adopté diverses conclusions concernant la politique de promotion agricole. Le Conseil avait notamment accueilli favorablement le Livre vert du 14 Juillet 2011 sur les mesures de promotion et d'information pour la fourniture de produits agricoles qui traite, entre autres, de la valeur ajoutée européenne de la politique d'information et de promotion ainsi que des objectifs et des mesures relatifs au marché intérieur de l'UE, y compris les marchés locaux et régionaux.
 
Sources : Avis du Comité des régions sur la «Promotion des produits agricoles», JOUE C 54 du 26 février 2012


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus