Projets Life-Nature: efficaces mais pas optimum

Le 28 septembre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Cour des comptes européenne a remis le 22 septembre son rapport présentant les résultats de l’audit de Life-Nature, l’instrument financier pour l’environnement géré par la Commission européenne. Plus gros budget européen spécifiquement consacré à l’environnement, Life permet de financer des projets de conservation de la biodiversité via sa déclinaison Life-Nature. Au cours de la période 2000-2006, 434 projets mis en œuvre dans 26 Etats membres ont été financés au titre de Life-Nature, pour un montant de 436 millions d'euros. Pour 2007-2013, 850 millions € ont été alloués au volet «Nature et biodiversité».

«D'une manière générale, l'audit a permis de conclure que les projets contrôlés ont contribué à la conservation des espèces et des habitats visés, notamment dans les sites Natura 2000, et permis de soutenir les efforts des Etats membres, ainsi que ceux des citoyens européens qui travaillent bénévolement dans des associations et qui militent en faveur de la conservation de la biodiversité», indique la Cour des comptes dans un communiqué. Elle note cependant que des insuffisances dans les différentes phases de la gestion des projets affectent la durabilité des résultats sur l’environnement.

Ainsi, la Cour des comptes estime que le processus décisionnel pour l’attribution des subventions est trop long, et que les résultats des projets ne font pas l’objet d’une attention suffisante et ne sont pas diffusés assez largement, notamment en ce qui concerne les meilleures pratiques mises à jour. Elle estime également que la Commission ne dispose pas assez d’informations sur les effets à long terme des projets financés, car aucune procédure de suivi n’est mise en place pour évaluer leur efficacité.

La Cour recommande donc que la «Commission prenne davantage en considération les différents facteurs pertinents pour la durabilité des résultats des projets, afin d'améliorer la diffusion des connaissances acquises et de mettre en place un suivi systématique des projets après le paiement final».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus