Projet de guide sur les exigences scientifiques pour les allégations santé liées à la performance physique : ouverture d'une consultation publique

Le 17 janvier 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 10/01/2012 par Alda Bassanza

 Etiquetage / Information du consommateur > Etiquetage / Information du consommateur 

Le 19 décembre 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé le lancement d'une consultation publique auprès de la communauté scientifique sur un projet de guide concernant les exigences scientifiques pour les allégations santé liées à la performance physique.
L'Efsa fournit ainsi un document d'information élaboré à partir des avis scientifiques déjà publiés par le groupe de l'Efsa sur les produits diététiques, nutrition et allergies (NDA). L'Efsa précise que ce document ne vient pas établir une liste exhaustive des effets bénéfiques et des études qui sont acceptables mais présente des exemples tirés des évaluations déjà réalisées et vient illustrer l'approche du Groupe NDA.
 
L'objectif de la consultation publique est de permettre aux experts scientifiques concernés de faire des commentaires sur les exigences scientifiques requises permettant de justifier l'utilisation des allégations santé liées à la performance physique. Pour cela, ils sont invités à se pencher sur deux questions essentielles et ce, avant le 9 mars 2012 :
- les effets physiologiques revendiqués par ces allégations de santé ;
- les études et recherches à effectuer pour justifier leur utilisation.
 
Pour rappel, le règlement n° 1924/2006 du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires distingue, dans son article 2, les "allégations nutritionnelles qui affirment, suggèrent ou impliquent qu'une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques" et les "allégations de santé qui affirment, suggèrent ou impliquent l'existence d'une relation entre, d'une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l'un de ses composants et, d'autre part, la santé".
 
Sources : "Public consultation on a draft guidance on the scientific requirements for health claims related to physical performance", de l'Efsa, 19 Décembre 2011

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus