Programme Matphyto: premiers résultats sur les pesticides arsenicaux

Le 14 mai 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lancé l’an dernier par le département Santé travail de l’InVS (l’Institut national de veille sanitaire), le programme Matphyto a pour objectif principal de réaliser des matrices cultures-expositions aux produits phytosanitaires, dans un premier temps spécifiquement adaptées à la population agricole en France métropolitaine. Grâce à elles, l’InVS disposera d’un recueil important de données sur les expositions des travailleurs de l’agriculture à différents pesticides (les matrices intègrent l’évolution de l’exposition aux produits phytosanitaires sur une période de près de 50 ans). Outre la description du nombre de personnes exposées aux produits phytosanitaires en France, le programme «permet d’étudier le lien entre pesticides et certaines maladies dans des études épidémiologiques», explique l’InVS.

L’Institut vient de mettre en ligne les premières matrices réalisées, qui concernent les pesticides arsenicaux et les cultures des arbres fruitiers, de la pomme de terre et de la vigne. Les principaux dérivés de l’arsenic inorganique (reconnu cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer) sont l’arséniate de plomb, l’arséniate de calcium et l’arsénite de soude. Ils ont une action fongicide et insecticide, principalement pour les trois cultures étudiées, et sont totalement interdits depuis 2001. Les matrices réalisées intègrent trois indicateurs d’exposition: une probabilité, une fréquence et une intensité, qui permettent d’évaluer l’utilisation d’arsenic pour la protection des végétaux dans chacune des trois cultures.

«La prochaine matrice disponible sera consacrée aux cultures de céréales à paille. A terme, en juxtaposant l’ensemble des matrices réalisées, il sera possible de caractériser de manière rétrospective, et pour les principales cultures, les expositions aux produits phytosanitaires chez les travailleurs de l’agriculture», expliquent les chercheurs de l’InVS.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus