Produits électroniques: le gagnant est Fairphone

Le 17 octobre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le fabricant de téléphones Fairphone, champion de l'éco-conception
Le fabricant de téléphones Fairphone, champion de l'éco-conception

Les marques Fairphone, Apple, Dell et HP sont les plus vertueuses en matière d’environnement, selon le classement publié ce 17 octobre par Greenpeace USA.

 

And the winner is… une petite société néerlandaise. Fairphone arrive en tête du classement des marques de produits électroniques, devant Apple (longtemps épinglé), Dell et HP. De leur côté, Amazon, et les Chinois Oppo, Vivo et Xiaomi obtiennent les plus mauvais scores.

 

17 marques à la loupe

Pour parvenir à ce résultat, l’ONG a analysé les 17 plus grandes marques mondiales au regard de leurs réductions d’émission de gaz à effet de serre, leur consommation d’énergies renouvelables (ENR), leur éco-conception, leur utilisation de matériaux recyclés et l’élimination de substances chimiques des produits comme de la chaîne de fabrication.

 

Energies fossiles versus ENR

Samsung est catalogué comme le champion des énergies fossiles avec 1% seulement de sa consommation provenant d’ENR en 2016. Apple, au contraire, s’est montré volontaire en visant 100% d’ENR tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.

 

Retard sur l’éco-conception

La firme à la pomme reste toutefois en retard sur l’éco-conception de produits durables, tout comme Microsoft et Samsung. Leurs produits s’avèrent difficiles à réparer et à enrichir, contrairement à Fairphone.

 

Encore des zones d’ombre

Quasiment toutes les marques témoignent par ailleurs d’un manque de transparence quant aux impacts de leur chaîne d’approvisionnement et aux substances chimiques utilisées dans leur process de fabrication. Peut mieux faire.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus