Produits électroniques: Greenpeace épingle Apple

Le 04 avril 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 3 avril, Greenpeace a publié la troisième édition de son guide «Pour une high-tech responsable» que l'ONG présente comme une compétition «verte» entre les 14 principales entreprises du secteur. Pour la première fois, le groupe chinois Lenovo, connu pour avoir racheté la division PC d'IBM en décembre 2004, sort vainqueur, récompensé pour être «la première entreprise à mettre en place des services de reprise et de recyclage dans tous les pays où sont commercialisés ses produits.» L'entreprise détrône Nokia.

La société finlandaise se retrouve tout de même en deuxième position pour avoir commercialisé des téléphones portables sans aucun composant traité par des retardateurs de flamme bromés. Sony Ericsson complète le podium grâce à sa position en faveur de la responsabilité individuelle du producteur, et à son objectif d'éliminer tout usage de retardateurs de flamme bromés, de phtalate et de béryllium et certains usages d'antimoine d'ici le 1er janvier 2008.

Suivent Dell (moins deux places), Samsung (+7), Motorola (-2), Fujitsu Siemens computer (-4), Hewlett Packard (-2), Acer (-2), Toshiba (+3), Sony (-2), LG Electronics (-1), Panasonic (-3), et last but not least, Apple.

«Le score d'Apple est mauvais sur presque tous les critères: rejet du principe de précaution, refus de divulguer sa liste de substances contrôlées, absence d'échéance sur l'élimination du PVC, aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés, aucun plan de reprise et de recyclage des produits obsolètes…», explique Greenpeace qui ne note qu'un point positif: la publication des quantités de déchets électriques recyclés.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus