Produits à base de viande : mise à jour de la Charte anti-fraudes de l'Ania

Le 19 décembre 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 11/12/2013 Laurine Arnaud

Viandes > Produits à base de viande
 

Dans un communiqué du 27 novembre 2013, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) a annoncé la publication de la version 2 de la Charte de lutte contre la fraude sur l’espèce de viande, qu'elle avait élaborée à la suite du scandale de la viande de cheval. Cette nouvelle version comprend une annexe supplémentaire (annexe I) détaillant le contenu minimum des documentations techniques à communiquer par les fournisseurs de produits carnés à d'autres exploitants du secteur alimentaire. Cette annexe précise également les règles à suivre en termes de report des informations. 
A noter, ce document n'a pas de valeur règlementaire, il s'agit de simples recommandations destinées à aider les entreprises du secteur alimentaire à mieux faire face à une fraude sur l’espèce de viande.
 
Pour information, conformément à l'article 8, alinéa 8 du règlement n° 1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (dit règlement "Inco"), les ingrédients carnés doivent être accompagnés de toutes les informations et documents utiles pour garantir le respect des règles applicables en matières de sécurité alimentaire, et ce, à chacun des stades de la chaîne alimentaire.
Cet article dispose en effet que "les exploitants du secteur alimentaire qui fournissent à d’autres exploitants des denrées alimentaires qui ne sont pas destinées au consommateur final ni aux collectivités veillent à fournir à ces autres exploitants du secteur alimentaire suffisamment d’informations leur permettant, le cas échéant, de respecter les obligations qui leur incombent (...)".
 
Sources :
Communiqué de l'Ania, "Version 2 de la charte anti-fraudes : Une nouvelle annexe pour renforcer les recommandations", 27 novembre 2013 ;
Charte de lutte contre la fraude sur l'espèce de viande (Affaire de la viande de cheval), Ania version 2 - Novembre 2013.
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus