Production de carburants propres en Normandie

Le 24 janvier 2005 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

ExxonMobil a inauguré mardi dernier, sur sa plate-forme pétrolière et pétrochimique intégrée de Port-Jérôme/Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), des unités de production de carburants à basse teneur en soufre, opérationnelles depuis deux mois.

Cet investissement de 250 millions d'euros, qui a nécessité deux ans de travaux, combine «protection de l'environnement» et «amélioration de la compétitivité» tout en démontrant une volonté de faire de ce complexe «un site d'envergure mondiale», a déclaré Dominique Badel, le président de la filiale française du groupe, Esso SAF. Il a été terminé avec un mois d'avance sur le planning initial, a-t-il souligné. Il permet à la compagnie de se conformer à la norme européenne Auto-Oil 2 entrée en application le 1er janvier 2005, qui limite à 50 milligrammes par kilogramme (50 mg/kg ou 50 ppm) la teneur en soufre de l'essence et du gazole. Les installations permettent en outre d'anticiper les spécifications devant entrer en vigueur en 2009 et réduisant la teneur en soufre à 10 ppm.

Le site bénéficie de la technologie de désulfuration Go-Finer mise au point par ExxonMobil, très gourmande en hydrogène (100 tonnes par jour). La partie la plus coûteuse de l'investissement a ainsi consisté à construire une unité de traitement à l'hydrogène à très haute pression. Ce gaz est fourni par Air Liquide, qui a construit à côté de la raffinerie d'ExxonMobil une unité de production d'hydrogène par reformage de gaz naturel, également inaugurée mardi. Le spécialiste français des gaz industriels a consacré 60 millions d'euros à cette unité, en échange de la mise à disposition de 50.000 mètres cubes par heure (m3/h) d'hydrogène pendant 15 ans, a-t-il indiqué. «D'autres projets [de production d'hydrogène] sont en préparation en France et en Europe avec d'autres groupes pétroliers», a indiqué mardi Benoît Potier, président du directoire d'Air Liquide, cité par La Tribune.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus