Procès Eternit en France: la juge dessaisie du dossier

Le 23 février 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La juge Bertella Geffroy instruisait le dossier Eternit depuis 7 ans
La juge Bertella Geffroy instruisait le dossier Eternit depuis 7 ans

Le dossier de l’amiante deviendrait-il trop dérangeant en France? La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, en charge depuis 7 ans de l'enquête sur la mort d'anciens salariés du groupe Eternit, a été dessaisie du dossier. L'information donnée par le Canard Enchaîné a été confirmée mardi 21 février.

La chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris a dessaisi la juge en décembre 2011 sans motiver sa décision. Le même jour, elle a également annulé 6 mises en examen de plusieurs dirigeants, levant en particulier celle de Joseph Cuvelier qui dirigea le premier groupe d'amiante-ciment de 1971 à 1994. Il avait été mis en examen en novembre 2009 pour «homicides et blessures involontaires».

Le coup est rude pour les victimes de l'amiante et leurs familles, qui étaient pleines d'espoir après la récente condamnation, par le tribunal de Turin, des deux responsables d'Eternit Italie, à 16 ans de prison.

Marie-Odile Bertella-Geffroy a ainsi été dessaisie de l'ensemble de l'enquête qui concerne 5 usines d'Eternit, aujourd'hui filiale d'Etex: Vitry-en-Charolais (Saône-et-Loire), Valenciennes-Thiant (Nord), Caronte-Martigues (Bouches-du-Rhône), Albi (Tarn) et Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Le dossier, qui comprend 44 tomes, a théoriquement été confié à deux autres magistrats dont l’un travaille déjà sur le dossier du Mediator.

C'est donc bien la consternation pour les associations qui comptaient sur la ténacité de la juge pour faire avancer les procédures au pénal. Malgré les nombreux obstacles mis sur sa route, la juge continuait à refuser toutes les «promotions» qu'on lui proposait pour l'écarter du pôle de santé publique du tribunal de Paris.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus