Procès de l'Erika: le verdict sera rendu le 30 mars 2010

Le 19 novembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le verdict du procès du naufrage de l'Erika à l’origine d’une marée noire sur 400 km de côtes en décembre 1999, qui s’est achevé mercredi 18 novembre, sera rendu par la cour d'appel de Paris le 30 mars prochain.

En première instance (1), le 16 janvier 2008, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu la responsabilité pénale de l'affréteur Total et de ses co-prévenus pour pollution maritime. Mardi 10 novembre, le parquet a requis la confirmation des peines maximales d'amende pour tous les prévenus (2).

La confirmation de l’existence d’un préjudice écologique est également très attendue. Lors du premier procès, elle avait valu 192 millions d'euros d'indemnités aux parties civiles, dont l’Etat. Seuls le Morbihan et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) avaient eu droit à une indemnisation au titre du préjudice écologique, mais d'autres collectivités y prétendent, comme les régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, selon l’AFP.

(1) Dans le JDLE «Procès de l’Erika: Total condamné à 375.000 euros d’amende»
(2) Dans le JDLE «Erika: sanction maximale requise contre Total en appel»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus