Probo Koala: les victimes bientôt compensées

Le 25 juin 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon une dépêche de Reuters du vendredi 22 juin, la Côte d'Ivoire va distribuer des millions de dollars de compensation la semaine prochaine aux centaines de personnes qui ont été exposées aux déchets toxiques déversés dans la capitale économique du pays, Abidjan, en août 2006. Plus tôt dans l'année, l'entreprise néerlandaise Trafigura a accepté de payer 198 millions de dollars au gouvernement, sans toutefois reconnaître sa responsabilité. Les familles des 16 personnes décédées après avoir été exposées aux déchets devraient recevoir 200.000 dollars chacune, et les 101.000 personnes pour qui une assistance médicale a été nécessaire du fait de vomissements, diarrhées et difficultés respiratoires, 408 dollars chacune. 140,3 millions de dollars sont réservés au remboursement du gouvernement qui a dépollué les sites touchés.

Par ailleurs, la Côte d'Ivoire a exigé, toujours la semaine dernière, entre 82 et 461 millions de dollars supplémentaires de Trafigura pour couvrir des coûts environnementaux et médicaux additionnels. Pour le moment, l'entreprise conteste ces chiffres.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus