Prix Pinocchio: et les nominés sont…

Le 22 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le suspense sera levé le 13 novembre
Le suspense sera levé le 13 novembre

L’association Les Amis de la terre renouvelle son opération anti-greenwashing avec l’édition 2012 des prix Pinocchio du développement durable. On compte parmi les nominés Vinci, Bolloré, Auchan, Areva…

La catégorie «Une pour tous, tout pour moi» concerne l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en termes d’appropriation et de surexploitation des ressources naturelles. Les trois nominés sont Bolera Minera, une joint venture formée par Bolloré et Eramet, qui exploite le lithium en Bolivie au détriment des communautés locales; Vinci, qui construit en Russie une autoroute à péage au mépris de la biodiversité; et Alteo (alliance entre Rio Tinto Alcan et HIG Capital), qui exploite l’usine d’alumine de Gardanne, laquelle déverse des boues rouges dans les fonds marins.

Dans la catégorie «Plus vert que vert», se trouvent les entreprises ayant mené la campagne de communication la plus abusive et la plus trompeuse. Cette année, Auchan concourt dans la catégorie avec son projet de transformer 80 hectares de terre agricole en complexe touristique, aux côtés d’Urbaser Environnement et de son projet d’usine de tri mécano-biologique à Romainville (Seine-Saint-Denis) et Lesieur, fer de lance de la société Sofiprotéol qui monopolise des surfaces importantes de terres pour produire ses agrocarburants.

Enfin, la mention «Mains sales poches pleines», qui couronne la politique la plus aboutie en opacité et en lobbying, ira cette année, au choix, à BNP Paribas (elle a augmenté ses filiales dans les paradis fiscaux après avoir promis de les fermer), au pétrolier Petroco (pour son soutien à plusieurs groupes paramilitaires d’Amérique latine) ou à Areva, pour son montage financier obscur lors de l’acquisition de la société minière Uramin.

Les votes sont ouverts sur le site internet des Prix Pinocchio. Les lauréats seront connus le 13 novembre 2012.

http://www.prix-pinocchio.org/index.php

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus