Prix Pinocchio: et les nominés 2013 sont…

Le 14 octobre 2013 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les résultats des votes seront dévoilés le 19 novembre 2013.
Les résultats des votes seront dévoilés le 19 novembre 2013.
DR

L’association Les Amis de la terre, en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid) et Peuples solidaires/Action Aid France, dévoile la liste des lauréats des prix Pinocchio. But de l’opération: mettre sous les projecteurs des cas concrets de violations des droits sociaux et environnementaux par des multinationales et dénoncer le fossé entre les discours autour du «développement durable» et les actes réels constatés sur le terrain. Neuf entreprises sont aujourd’hui nominées, qui concourent –bien malgré elles- dans trois catégories.

La catégorie «Une pour tous, tout pour moi» concerne l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en termes d’appropriation, de surexploitation et de destruction des ressources naturelles. Les trois nominés sont Total et les gaz de schiste en Argentine, Veolia et la privatisation de l'eau en Inde, et la Société Générale et la mine de charbon Alpha Coal en Australie.

 

Dans la catégorie «Plus vert que vert», se trouvent les entreprises ayant mené la campagne de communication la plus abusive et la plus trompeuse par rapport à leurs activités réelles. Areva et son musée de la mine Urêka tient la corde, face à Air France et sa compensation carbone à Madagascar, ou encore BNP Paribas et la recherche contre le changement climatique.

 

Enfin, la mention «Mains sales, poches pleines», qui couronne la politique la plus aboutie tant du point de vue de l’opacité au niveau financier ou du lobbying (corruption, évasion fiscale, etc.) que dans sa chaîne d’approvisionnement, ira cette année à Auchan -à nouveau nominé cette année- suite à l’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bangladesh; au coude à coude avec Apple, pour son action dans les mines d’étain de Bangka en Indonésie; face à Alstom et les grands barrages de Belo Monte et Reio Madeira, au Brésil.

 

Les votes sont ouverts sur le site internet des prix Pinocchio. Les lauréats seront connus le 19 novembre 2013.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus