Prévention des risques professionnels: le BTP s’engage

Le 15 juillet 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics (BTP) (1) ont signé le 7 juillet dernier avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) deux conventions nationales d’objectifs pour améliorer la sécurité et la protection sanitaire de leurs salariés.

Conclues pour une durée de 4 ans, ces conventions permettront aux entreprises de moins de 200 salariés -soit les deux tiers des établissements du secteur- de signer des contrats de prévention et de bénéficier d’aides financières spécifiques (pour les moins de 50 salariés). Plus de 7.000 contrats de prévention ont été signés depuis la création du dispositif en 1987. «Les indices de fréquence et de gravité sont en baisse constante et le nombre d’accidents mortels a été divisé par 2. Pourtant le secteur du BTP qui emploie 8,6% des salariés et recense 18,4% des accidents avec arrêt de travail et 29% des accidents mortels en 2008, présente encore un haut niveau de risque» souligne la Cnamts dans son communiqué.

Les engagements pris dans ces conventions s’inscrivent dans les actions prioritaires du plan national de prévention de l’assurance maladie Risques professionnels sur la période 2009-2012.

(1) Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Fédération française du bâtiment, Fédération nationale des sociétés coopératives du bâtiment et des travaux publics et Fédération nationale des travaux publics


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus