Prévention des intoxications dans les lieux de culte

Le 31 octobre 2006 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publiée le 15 octobre 2006, une circulaire interministérielle évoque des mesures de prévention afin de réduire les intoxications au monoxyde de carbone (CO) dans les lieux de culte. En 2005, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a signalé 10 situations d'intoxication par le monoxyde de carbone dans des églises, notamment lors de manifestations (cérémonies religieuses ou concerts) ayant entraîné le chauffage prolongé des bâtiments par des appareils de type panneaux radiants à gaz.

Le responsable du lieu de culte doit veiller à un entretien régulier des appareils de chauffage ainsi que des ventilations, qui doivent être maintenus en bon état de fonctionnement. L'utilisation de panneaux radiants à gaz en dehors de la présence de public est interdite. Pour tout type d'appareil de chauffage, il est recommandé d'installer un détecteur de CO, fixe ou portable.

La circulaire contient quatre fiches informatives pour aider les maires des communes à conseiller les responsables des lieux de culte. Elles concernent la réglementation applicable aux lieux de culte, la conduite à tenir si des personnes présentent des signes cliniques d'intoxication, la conduite à tenir en cas de déclenchement d'un détecteur de monoxyde de carbone et les données de surveillance.



(1) Circulaire interministérielle DGS/SD7C/DDSC/SDGR no2006-380 du 4 septembre 2006 relative à la prévention des intoxications collectives au monoxyde de carbone dans les lieux de culte et aux mesures à mettre en oeuvre, BO Santé n° 2006/9 du 15 octobre 2006




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus