Prestige : des impacts sur la santé des sauveteurs

Le 26 août 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Des chercheurs espagnols ont observé plusieurs impacts sur la santé, dont des mutations de l’ADN, chez les pêcheurs ayant participé au nettoyage des côtes de Galice suite à la marée noire du Prestige, selon une étude publiée le 24 août dans la revue Annals of Internal Medicine.

Une étude antérieure avait déjà montré en 2007 l’existence de troubles respiratoires durables chez près de 7.000 marins espagnols ayant participé à la lutte contre la marée noire (voir le JDLE du 31 mai 2007).

Les scientifiques ont comparé les impacts sur la santé chez 501 pêcheurs très exposés aux hydrocarbures et 177 pêcheurs non exposés, deux ans après la marée noire. Ils montrent que les personnes exposées présentent, par rapport aux personnes non exposées, un risque accru de symptômes respiratoires et d’altérations chromosomiques (mutations de l’ADN) susceptibles d'entraîner un plus fort risque de cancer.

La signification clinique de ces observations n’est cependant pas connue. et l’étude ne démontre pas de lien de cause à effet entre l’exposition au pétrole et les changements observés. Ses résultats ne peuvent pas non plus être extrapolés à d’autres marées noires ou à d’autres populations, préviennent les auteurs.

Ils concluent toutefois que « l'exposition aux sédiments de pétrole, même sur une courte période, peut avoir des effets négatifs sur la santé. » « Comme, malheureusement, des marées noires vont très certainement se produire encore, il est crucial que les autorités responsables des opérations de nettoyage prennent des mesures appropriées pour garantir la protection sanitaire de ceux qui participent à ces opérations », ajoutent-ils.

En novembre 2002, le naufrage du Prestige a déversé près de 60.000 tonnes de pétrole, contaminant gravement les côtes de l’Espagne et dans une moindre mesure, du Portugal et de la France. Plus de 300.000 volontaires, venus de toute l'Europe, avaient participé aux opérations de nettoyage, selon l’AFP.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus