Présidence suédoise: les 10 priorités environnementales du BEE

Le 06 juillet 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Après le bilan de la présidence tchèque de l’Union européenne (1), le Bureau européen de l’environnement (BEE) a publié le 1er juillet ses 10 attentes en matière d’environnement pendant la présidence suédoise de l’UE.

«La Suède qui a déjà démontré son avance sur les énergies renouvelables et sur le découplage de la croissance et du CO2 à l’intérieur de ses frontières, est très attendue pour jouer un rôle moteur en vue d’un accord international sur le changement climatique à Copenhague», souligne John Hontelez, le secrétaire général du BEE., qui regroupe plus de 150 associations européennes de protection de l’environnement.

Dans le cadre des négociations climatiques, la fédération européenne regroupant plus de 150 associations environnementales presse la nouvelle présidence de l’UE d’ouvrir un débat sur un objectif de réduction de 40% des émissions de CO2 conformément aux recommandations scientifiques, et prône la mise en place de politiques ambitieuses d’efficacité énergétique ainsi qu’un soutien aux pays en voie de développement dans leurs efforts de lutte et d’adaptation au changement climatique.

Parmi les autres attentes du BEE figurent un repositionnement environnemental sur la directive relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution (IPPC) ainsi qu’un soutien des objectifs environnementaux des directives sur la performance énergétique des bâtiments et sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE), lors de leurs prochaines révisions.

Le BEE appelle enfin la Suède à soutenir sa proposition de plan de sauvetage des écosystèmes auprès de la Commission, à prendre un rôle phare dans les négociations internationales pour la mise en œuvre de la stratégie de la mer Baltique et de proposer un accord mondial pour l’élimination du mercure.

(1) Dans le JDLE «Faible bilan environnemental de la présidence tchèque de l’UE»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus