Présentation du plan d’action pour les zones humides

Le 02 février 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A l’occasion d’un déplacement en Maine-et-Loire, et à la veille de la Journée mondiale des zones humides, la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno a présenté le 1er février le plan d’action national pour la sauvegarde des zones humides.

Les zones humides, qui jouent un rôle majeur dans la réduction du risque d’inondation, la protection de la biodiversité, la préservation et la restauration de la qualité des eaux ainsi que le stockage du carbone, font partie des milieux naturels les plus menacés -près de 67% ont disparu depuis le début du XXe siècle.

Le plan de sauvegarde, présenté devant le groupe de travail qui a contribué à son élaboration, comprend 29 actions qui seront engagées dès 2010. Il prévoit le lancement d’un parc national de zone humide, un appel à projets pour l’acquisition et la gestion de zones humides doté de 10 millions d’euros, la proposition de 10 nouveaux sites Ramsar (1), une mission pour améliorer les dispositifs d’aide à l’agriculture dans les zones humides, et l’ouverture d’un portail internet réalisé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema). Le plan sera doté d’un budget de 20 millions d’euros sur trois ans, en plus des aides agricoles pour la gestion durable des prairies humides. La loi «Grenelle I» prévoit déjà l'acquisition de 20.000 hectares de zones humides par les collectivités publiques d’ici 10 ans, sur une superficie totale estimée à 3 millions d’hectares.

Dans un communiqué commun, France nature environnement (FNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Société nationale de protection de la nature (SNPN) ont salué l’adoption du plan. Elles ont toutefois déploré un manque d’articulation avec les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et la Trame verte et bleue (TVB), ainsi que la faiblesse des mesures concernant l’agriculture, soulignant l’absence de l’indemnité spéciale Zones humides (ISZH), qui permetttrait de lutter contre l’altération de ces zones.

(1) Convention relative aux zones humides d’importance internationale


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus