Présence de métaux dans le poisson

Le 09 novembre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 03/11/2011 par Salma Lamari

Produits de la mer, d'eau douce et d'aquaculture > Poissons

 

En réponse à une question parlementaire du 7 octobre 2011, le commissaire européen en charge de la santé et de la protection des consommateurs a fait le point sur la règlementation relative à la présence de métaux dans les produits alimentaires.
Un parlementaire a soulevé la question de savoir si la Commission européenne avait de nouvelles informations concernant le problème récurrent sur la présence de métaux dans le poisson et si elle proposerait une nouvelle législation pour le résoudre. La question concerne essentiellement la présence de cadmium, de plomb et de mercure dans les poissons. 
 
Le commissaire rappelle que le règlement (CE) n° 1881/2006 du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires, prévoit des quantités maximales de cadmium, de plomb et de mercure dans les produits alimentaires. Il précise que ces seuils sont applicables au poissons. 
Par ailleurs, il revient sur les récents avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui ont amenés la Commission à revoir les teneurs maximales fixées pour le cadmium et le plomb. Enfin, il précise que la Commission a invité l'Efsa à publier un autre avis d'ici mi-2012 sur les quantités maximales de mercure dans les aliments et qu'en fonction de ses conclusions, elle décidera s'il est nécessaire ou non de modifier la règlementation. 
 
Pour rappel, le règlement (CE) n° 1881/2006 du 19 décembre 2006 a dernièrement été modifié par le règlement (UE) n° 835/2011 du 19 août 2011 en ce qui concerne les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
 
Sources : Réponse de la Commission à une question écrite "Présence de métaux dans le poisson", 7 octobre 2011.
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus