Près de la moitié du cuivre européen est recyclé

Le 21 mai 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le cuivre est recyclable à l'infini
Le cuivre est recyclable à l'infini

45% du cuivre utilisé en Europe provient du recyclage, selon les statistiques publiées par l’International Copper Study Group (ICSG)(1). Cela représente 2,25 millions de tonnes de métal rouge réutilisées en 2011, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente.

De fait, le recyclage s’impose puisque la demande de cuivre raffiné a augmenté de 250% depuis les années 1960, passant de 5 à 18 millions de tonnes selon l’ICSG. Le cuivre est notamment utilisé dans la fabrication des produits high-tech, des installations électriques, des systèmes solaires, ou des bâtiments intelligents. Un ordinateur en contient par exemple 1,5 kilogramme. Une fois récupérée, cette manne peut alors servir à fabriquer 4 mètres de canalisation. On en trouve également 100 kg dans une maison (2), 5 tonnes dans une éolienne et jusqu’à 10 t dans une motrice de TGV. Autre qualité du cuivre: il est recyclable à l’infini, sans perdre ses caractéristiques.

Ce taux élevé de recyclage (45%) n’est pas une première en Europe. Il a déjà été atteint en 2000 avant de décliner en raison d’une baisse des cours. C’est toutefois un résultat supérieur à la moyenne mondiale, qui s’élève aujourd’hui à environ 34%.

Le recyclage du cuivre en Europe permet par ailleurs d’économiser jusqu’à 900.000 t d’émissions de CO2 dans l’atmosphère par an.

Pour favoriser son recyclage en Europe, Bruxelles planche sur l’intégration du cuivre au rang des matériaux pouvant sortir du statut de déchet (voir JDLE), après l’acier, le fer et l’aluminium.

(1)L’ICSG est une organisation intergouvernementale basée à Lisbonne. Elle assure un point de rencontre entre les industriels, les associations et les gouvernements.

(2)Statistique basée sur une maison de plain-pied de 90 mètres carrés de superficie



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus