Près de 2 salariés sur 3 avec des horaires «atypiques»

Le 29 mai 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Près de deux salariés français sur trois travaillent selon des horaires «atypiques» (nuit, week-end, horaires décalés ou irréguliers, temps partiel) selon une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail, publiée lundi 25 mai (1).
Basée sur les données de l’enquête sur les conditions de travail de 2005, l’étude révèle que seuls 37% des salariés ont des horaires de travail dits «normaux» -du matin à la fin d’après-midi durant la semaine- les plus adaptés aux rythmes biologiques et sociaux.
A l’inverse, 19 % des salariés travaillent régulièrement la nuit ou le week-end et 10 % de façon occasionnelle, particulièrement dans le secteur public et dans le commerce. Soumis à des contraintes organisationnelles fortes, ces personnes déclarent souvent des risques de blessure ou d’accident et sont plus souvent exposés à des agressions verbales ou physiques. Pour 7 % des salariés la contrainte résulte d’une durée de travail variable selon la période de l’année, principalement dans les secteurs à forte saisonnalité (agriculture, agroalimentaire, construction).

Le travail à temps partiel qui concerne 17,5% des salariés, dont une majorité de femmes, représente une contrainte seulement pour un tiers d’entre eux en «sous-emploi» (temps partiel subi) car soumis à des horaires décalés, variables et imprévisibles. Enfin, 10 % des salariés, principalement des hommes cadres et de professions intermédiaires, ont des horaires longs et imprévisibles mais non contraints.
Le rapport met également en exergue l’augmentation du travail de nuit notamment chez les femmes: 15% des salariés en 2005 contre 13% en 1991.

(1) «Horaires atypiques et contraintes dans le travail : une typologie en six catégories», étude la Dares (mai 2009)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus