Première injection de biométhane dans le réseau de transport français

Le 26 février 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Du biométhane est désormais injecté dans le réseau de transport.
Du biométhane est désormais injecté dans le réseau de transport.
GRTGAZ

GRTgaz a annoncé, ce mercredi 26 février, avoir signé en Saône-et-Loire un premier contrat de raccordement à son réseau de transport de gaz avec un producteur de biométhane.

Le contrat a été conclu avec le Syndicat mixte d’études et de traitement des déchets ménagers du nord-est de la Saône-et-Loire (Smet 71), qui traite 70.000 tonnes d’ordures ménagères (OM) par an. Grâce à son unité de méthanisation de Chagny, le Smet 71 transformera une fraction de ses OM en biogaz.

Dès 2015, «environ 18 gigawattheures de biométhane seront injectés tous les ans dans le réseau de transport, ce qui représente à peu près la consommation moyenne annuelle de gaz d'une commune de 2.800 habitants», précise GRTgaz dans un communiqué

«Le gaz produit sera épuré pour avoir les mêmes propriétés que le gaz naturel et servira pour la consommation des communes et des industriels environnants», annonce la filiale de GDF Suez en charge de la gestion d’une partie du réseau français de gazoducs.

Le biogaz ou biométhane est issu de la fermentation de matières organiques, elles-mêmes issues de déchets agricoles, ménagers ou industriels.

Cette énergie renouvelable est en pleine phase d'émergence en France et selon GRTgaz, 3 à 6 térawattheures (TWh) de biométhane pourraient être injectés dans les réseaux de gaz naturel à l'horizon 2020.

Dans l’agglomération lilloise, une centaine de bus sont approvisionnés en biométhane, résultat de la méthanisation de la partie fermentescible des déchets ménagers. Pour assurer un approvisionnement régulier des véhicules, la production du méthaniseur est injectée dans le réseau de distribution de gaz, exploité par GrDF.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus