Première filière américaine de recyclage des DEEE

Le 15 janvier 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Aux Etats-Unis, le basculement de toutes les chaînes télé au numérique prévu pour le 17 février 2009, a entraîné la création de la première filière de récupération des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

Les 30 à 80 millions de téléviseurs des Américains ne permettant pas de capter les futures chaînes, ils vont certainement être jetés avant d'être remplacés par des télés numériques. Trois grands fabricants, Panasonic, Sharp et Toshiba, ont annoncé au Consumer electronic show (CES) de Las Vegas la création d'une filière de récupération de ces téléviseurs, sous forme d'une entreprise commune.

Baptisée Electronics manufacturers recycling management (EMR), cette «joint-venture» récupérera les vieux téléviseurs, ainsi qu'ordinateurs et autres DEEE, et sous-traitera leur recyclage à des sociétés extérieures. D'autres grandes marques comme Hitachi, Mitsubishi, Philips, Sanyo et Pioneer ont signé des accords avec les trois entreprises à l'origine du projet.

EMR a été installée l'an dernier dans le Minnesota, l'un des deux Etats qui vient de voter une loi rendant les marques responsables de l'intégralité du cycle de vie de leurs produits. 35 autres Etats envisagent d'adopter une loi similaire, mais chacun de leur côté, alors que les professionnels réclament une loi fédérale.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus