Première centrale solaire hybride pour EDF
Le 23 mai 2019
Abengoa
Devant être construite dans le centre du Maroc, cette installation affichera une puissance maximale de 800 MWc.
Les dirigeants d’EDF Renouvelables ont de quoi se réjouir. La filiale solaire et éolienne de l’opérateur historique a été choisie par l’Agence marocaine des énergies durables (Masen) pour réaliser une première mondiale.
En partenariat avec Masdar (société d’énergies nouvelles de l’émirat d’Abou Dabi) et Green of Africa (développeur d’énergies renouvelables marocain), la compagnie tricolore va concevoir, construire et exploiter une centrale solaire hybride de 800 MWc, à Midelt, dans le centre du royaume chérifien.
5 heures de stockage
Originalité: la future plus puissance centrale solaire du Maroc[1] couplera solaire thermodynamique et photovoltaïque. Elle sera, par ailleurs, couplée à un système de stockage qui lui permettra de produire de l’électricité jusqu’à 5 heures après le coucher du soleil.
Le lancement des travaux est prévu pour l’automne pour une inauguration en 2022. Largement financés par la coopération internationale (AFD, KfW), ce chantier devrait coûter plus de 7,5 milliards de dirhams (700 millions d’euros). Selon Masen, le coût de production de la centrale de Midelt devrait s’élever à 6 cents d’euro/kWh.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Hydrolien: Naval Energie s’explique
27/07/2018
Bruxelles valide le soutien allemand aux autoproducteurs à haut rendement
01/08/2018
Les églises d’Angleterre se mettent au vert
03/08/2018