- 

Premier inventaire des émissions non industrielles

Le 19 septembre 2006 par Agnes Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le 18 septembre, la Commission européenne a publié en ligne un état des lieux des substances polluantes émanant de petites sources diffuses comme les voitures, les avions, les bateaux, les chaudières domestiques et les petites exploitations agricoles.
Seules des données concernant les émissions des grandes sources industrielles comme les usines et les centrales électriques avaient été répertoriées jusqu’à présent dans l’Union européenne.
Cette nouvelle étape participe à la création du registre européen des rejets et transferts de polluants (PRTR européen).
Selon le communiqué de la Commission, l’inventaire confirme que les émissions dans l’air et dans l’eau provenant de sources diffuses représentent une proportion importante de la pollution globale, dépassant même dans certains cas les rejets émanant de grandes installations industrielles. Les secteurs à l’origine des émissions les plus importantes provenant de sources diffuses sont le transport routier, le chauffage domestique et l’agriculture.
Les données sur les émissions dans l’air et dans l’eau de quelque 9.200 grandes installations industrielles sont déjà consignées dans le registre européen des rejets et transferts de polluants (Eper), lancé en 2004. Le PRTR européen devrait être publié à l’automne 2009. Il sera plus complet que l’Eper et permettra de surveiller les émissions dans l’air, l’eau et le sol ainsi que l’évacuation des déchets et eaux usées provenant des grandes installations et des sources diffuses. Il répertoriera plus de 91 substances, dont les unes proviennent de 65 domaines d’activité industrielle et les autres de sources diffuses.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus