Premier forage de GNC en Angleterre

Le 02 mars 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans les jours qui viennent, Cuadrilla Resources devrait commencer à injecter de l’eau et des additifs dans son premier puits foré dans les environs de Blackpool (Lancashire, ouest de l’Angleterre). Pionnière en la matière, la compagnie britannique est à la recherche de gaz non conventionnels (GNC), dont le sous-sol d’Albion regorge.

Selon The Guardian de mardi, les foreurs devraient insuffler 1.200 m 3 d’eau et de produits chimiques dans le forage horizontal, long de 3.000 mètres .

L’opération est suivie avec attention. C’est, en effet, la première fois que des gaziers lancent une telle opération outre-Manche. D’autre part, Cuadrilla Resources bénéficiera d’une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. Au terme de la licence d’exploitation –accordée en 2007-, la compagnie pourra conserver pour elle les résultats de ses travaux exploratoires jusqu’en 2015. Or, le gouvernement Cameron est sur le point de lancer un nouvel appel à intérêt pour des forages gaziers à terre.

Selon le British Geologic Survey, les réserves (prouvées, récupérables et probables) de gaz de schiste, de charbon et de gaz compacts pourraient représenter 907 milliards de mètres cubes. Pour exploiter un tel potentiel, estiment des chercheurs du Tyndall Centre, il faudra réaliser entre 2.500 et 3.000 forages, sur une surface de 140 à 400 km 2. Un tel dispositif, qui consommera entre 27 et 113 millions de tonnes d’eau, pourrait fournir environ 10% de la consommation locale de gaz pendant une vingtaine d’années.


De ce côté-ci du Channel, les autorités ont reçu la consigne de la ministre chargée de l'écologie de ne plus intervenir dans les débats publics portant sur les GNC. Du moins jusqu’aux élections cantonales.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus