Premier bilan des actions du Pexe-Méditerranée

Le 18 mai 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le Plan export des éco-entreprises françaises en Méditerranée tire un bilan des deux dernières années. La visibilité des PME s'est accrue avec la mise en œuvre de partenariats importants.

Le 13 mai, Ea environnement, association de professionnels de l'environnement, et Ubifrance Marseille ont présenté le Plan export des éco-entreprises françaises (Pexe), lancé en 2002, en concertation avec les ministères concernés. La réunion a permis de rappeler que le Pexe vise à structurer et développer l'offre française des biens et services pour la protection de l'environnement sur les marchés internationaux, et de permettre aux PME-PMI d'améliorer leur compétitivité. Les intervenants ont également pu faire un point sur les actions menées par le groupe Pexe-Méditerranée. Outre la mise en place de partenariats entre des entreprises ayant des compétences communes, ou de relations avec des représentations françaises à l'étranger, le Pexe-Med a organisé depuis 2003 une dizaine de missions à visée commerciale dans le cadre de salons professionnels.

Il a été à l'initiative d'accords avec des organismes étrangers pour un transfert de technologies. Ainsi en 2003-2004, un programme de coopération a été mis en oeuvre pour la gestion des eaux industrielles au Maroc: des membres d'Ea ont effectué des ateliers de formation à des technologies permettant une réduction de la consommation d'eau et une meilleure qualité des effluents industriels. Une conférence sur les premiers résultats obtenus par les industriels devrait avoir lieu cette année à Casablanca. Ea poursuit ses actions et souhaite être reconnu comme un acteur central de la coopération franco-méditerranéenne.

Seule ombre au tableau: même si les PME ont plus de légitimité auprès des représentations françaises à l'étranger, notamment comme complément de l'offre des grands groupes, celles qui sont dédiées à l'eau ont moins de succès.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus