Précisions concernant les vins d'appellations d'origine contrôlées de la récolte 2012

Le 10 mai 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 29/04/2013 par Alda Leung

Boissons > Boissons alcoolisées

Un arrêté du 19 avril 2013 fixe les pourcentages minimum de "rebêches" des appellations d'origine contrôlées (AOC) "Rosé des Riceys", "Coteaux champenois" et "Champagne" pour la récolte 2012. Par ailleurs, un autre arrêté du même jour vient fixer les taux de rebêches de vins moussants et pétillants de la récolte 2012.

Le premier arrêté (texte n°38) précise les pourcentages minimum de "rebêches" à 2 % de la quantité de moût débourbé pouvant prétendre à l'AOC "Rosé des Riceys" ainsi que pour les vins blancs, rouges et rosés pour les AOC "Coteaux champenois" et "Champagne".
 
Le second arrêté (texte n°40) détermine le taux minimal de "rebêches" de certains vins mousseux et pétillants à AOC, conformément aux prescriptions de l'article 1er du décret du 24 septembre 2003 relatif au taux annuel de rebêches dans les vins mousseux et pétillants d'AOC. Cet article indique que "pour les vins mousseux et pétillants d'appellation d'origine contrôlée, les moûts obtenus en fin de pressurage au-delà du rendement maximum au pressoir autorisé, appelés "rebêches", sont séparés des moûts prétendant à l'appellation d'origine contrôlée correspondante. Les rebêches ne peuvent en aucun cas prétendre à une appellation d'origine contrôlée."
 
Pour mémoire, l'Inao (Institut national de la qualité et de l'origine) définit une AOC comme "la dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains. Le produit possède une notoriété dûment établie et sa production est soumise à des procédures d'agrément comportant une habilitation des opérateurs, un contrôle des conditions de production et un contrôle des produits."
 
Sources : - Arrêté du 19 avril 2013 relatif aux appellations d'origine contrôlées "Rosé des Riceys", "Coteaux champenois" et "Champagne" de la récolte 2012, JO du 27 avril 2013 ;
- Arrêté du 19 avril 2013 relatif aux taux de rebêches dans les vins mousseux et pétillants à appellation d'origine contrôlée de la récolte 2012, JO du 27 avril 2013.
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus