Poussières de bois: un guide pour protéger les travailleurs

Le 30 juillet 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un guide technique visant à réduire l'exposition des travailleurs aux poussières de bois a été publié par la Fédération européenne des travailleurs du bois et de la construction (FETBB) et l'organisation représentant les industries du bois (CEI-Bois), selon un communiqué du 22 juillet de l’Institut syndical européen (Etui).

La brochure présente plusieurs solutions techniques (systèmes d'aspiration, captage direct par les machines à bois, nouveaux types d'abrasifs, etc.) pour réduire l'exposition aux poussières de bois. Classées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé, celles-ci représentent un risque sanitaire important pour les 2,9 millions de travailleurs du secteur du bois et de l'ameublement dans l'UE.

Dans le cadre de la révision en cours de la directive européenne assurant la protection des travailleurs contre les agents cancérigènes, la Confédération européenne des syndicats (CES) souhaiterait que soit instaurée une valeur limite d'exposition professionnelle contraignante pour les poussières de bois tendre (bois résineux), à l’instar de celle existante pour le bois dur (bois exotiques, hêtre, chêne, etc.).

Les syndicats s’interrogent également sur le caractère « protecteur » de cette limite fixée à 5 mg/m3 par huit heures de travail. Plusieurs Etats membres (Allemagne, Suède, Danemark, Pays-Bas) l’ont fixé à 2 mg/m3. En France, elle est même fixée à 1 mg/m3 depuis 2005 (1) mais dépassée dans 42% des cas.

En France, les poussières de bois sont la deuxième cause de cancers professionnels reconnus. Plus de 300.000 travailleurs y seraient exposés. Un plan d’action a été lancé, en 2009, par le gouvernement, afin notamment de favoriser une meilleure application de la réglementation (voir le JDLE du 1 avril 2010).

(1)    Décret n° 2003-1254 du 23 décembre 2003



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus