Pourquoi Tesla veut construire ses voitures électriques en Chine

Le 11 juillet 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Produite aux USA, la Tesla coûterait trop chère pour le consommateur chinois.
Produite aux USA, la Tesla coûterait trop chère pour le consommateur chinois.
Tesla

Le constructeur américain veut préserver sa compétitivité sur le premier marché mondial de la voiture électrique.

 

C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Pour préserver l’emploi des salariés américains, le président Trump surtaxe les importations en provenance de Chine, des pays de l’Union européenne, etc. Fort logiquement, les pays visés par l’Oncle Donald élèvent à leur tour les tarifs douaniers de produits made in USA. Une guerre commerciale dont les électeurs de Donald Trump ne sont pas certains de sortir gagnants.

éviter les mesures de représailles

Pour contourner la hausse des tarifs douaniers européens -représailles à la surtaxation des aciers européens exportés aux Etats-Unis- le fabricant de motos Harley Davidson a annoncé, fin juin, vouloir assembler hors les Etats-Unis ses 40.000 machines destinées au marché européen. Tant pis pour les salariés US.

énorme usine à shanghaï

La guerre commerciale atteignant son paroxysme avec la Chine, Tesla suit le même chemin. Le constructeur de véhicules électriques a annoncé, mardi 10 juillet, avoir trouvé un accord avec les autorités chinoises pour bâtir une usine de voitures à Shanghaï. Selon l’industriel américain, l’installation (dont on ignore encore le coût) pourrait être opérationnelle dans les deux à trois prochaines années. Son rythme de production atteindrait 500.000 unités par an. Une capacité trois fois supérieure à celle de la seule usine du groupe en service, à Fremont en Californie.

délocaliser pour rester compétitif

Comme Harley, Tesla ne semble pas avoir d’autre choix que de délocaliser sa production pour maintenir sa compétitivité. L’élévation des droits de douane européens a renchéri de plus de 10% le prix de vente des mythiques motos en Europe. En Chine, premier marché du monde pour les véhicules électriques, la taxation des voitures américaines fera grimper de 11% à 24% le coût des Tesla pour les consommateurs chinois. Un surcoût qui sera probablement fatal pour la plus chère des voitures électriques de la planète.



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus