Pour se sauver, E.ON parie sur les renouvelables, les services et les réseaux

Le 01 décembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
E.ON parie sur les renouvelables, notamment l'éolien marin.
E.ON parie sur les renouvelables, notamment l'éolien marin.
MATTHIAS IBELER (E.ON)

La transition énergétique fait décidément bouger les lignes, outre-Rhin. Un mois à peine après que Vattenfall a annoncé la vente de ses activités charbonnières, c’est au tour d’E.ON d’amorcer un changement radical de stratégie.

Dans un long communiqué, publié ce 1er décembre, le numéro un allemand de l’énergie annonce une transformation radicale de l’organisation du groupe. A partir de 2016, l’énergéticien de Düsseldorf va se diviser en deux.

Le groupe rouge et blanc va recentrer ses activités sur les énergies renouvelables (10.000 mégawatts électriques), les services énergétiques et les très rentables activités de réseau. De quoi bénéficier des retombées, souvent régulées, de la transition énergétique allemande, l’Energiewende.

La production d’électricité thermique (52.000 MWe), le négoce d’énergie et l’exploration-production d’hydrocarbures seront regroupés dans une nouvelle entreprise, dont le capital sera progressivement mis en bourse. Basée dans la Ruhr, la filiale «fossile» emploiera 20.000 des 62.000 salariés que compte encore le groupe.

Pour se désendetter (30 milliards d’euros de dettes et 4,5 Md€ de dépréciation d’actifs, cette année), le géant allemand poursuit ses ventes d’actifs. Ses activités dans la péninsule ibérique ont déjà été cédées à la banque australienne Macquarie, pour 2,5 Md€. Après avoir déserté les marchés américain et finlandais, E.ON pourrait quitter l’Italie et vendre des activités pétrolières en mer du Nord. Le groupe dirigé par Johannes Teyssen doit enfin financer l’arrêt progressif et le démantèlement de ses 4 derniers réacteurs nucléaires en service.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus