Pour la première fois, un Land allemand limite la vitesse des automobiles

Le 10 avril 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
La ville-Etat de Brême, située au nord-ouest de l’Allemagne, a décidé mercredi 9 avril de limiter à 120 km/h la vitesse des automobiles circulant sur son territoire. Vu la taille de la ville-Etat –environ 400 km², c’est le plus petit Land d’Allemagne– la mesure s’appliquera à 60 km d’autoroute. Elle devrait permettre de réduire immédiatement de 5% les émissions de CO2 par véhicule, et de 15% à long terme.

La mesure pourrait être anecdotique, si elle ne brisait pas un tabou en Allemagne, pays connu pour ne pas imposer de vitesse maximale sur les autoroutes, bien qu’elle en «recommande» déjà sur certaines portions. Le tout-puissant lobby automobile allemand a toujours refusé la limitation de la vitesse sur les autoroutes.

Selon le ministre Verts de l’environnement de Brême, «notre but est d’introduire une limitation générale sur les autoroutes dans toute l’Allemagne, avec les autres Länder», mesure proposée de longue date par le SPD, mais que la chancelière Angela Merkel (CDU) avait écartée.


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus