Position de l'Efsa sur la sécurité du bisphénol A

Le 07 décembre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 06/12/2011 par Eglantine de Carpentier

 

Emballage / Matériaux au contact des denrées alimentaires
 
Dans un communiqué de presse du 1er décembre 2011, l'Agence européenne de sécurité des aliments annonce la publication d'une déclaration dans laquelle elle délivre ses conseils sur la sécurité du Bisphénol A (BPA) et confirme qu’elle réexaminera son avis scientifique en 2012. 
Cette déclaration est publiée en réponse à la demande de la Commission européenne suite aux rapports publiés en septembre 2011 par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui avait recommandé de limiter l'exposition au BPA des femmes enceintes et enfants vu les effets "avérés" chez l'animal et "suspectés" chez l'homme.
 
Le communiqué du 1er décembre 2011 précise ainsi que le groupe d'experts de l'Efsa estime, comme il le faisait déjà en 2010, que "des incertitudes subsistent quant à la pertinence éventuelle pour la santé humaine de certains effets associés au BPA à faibles doses observés chez des rongeurs". "En ce qui concerne la majorité des effets possibles sur la santé, le groupe scientifique considère que la littérature récente ne contient pas de nouvelle information qui justifierait une modification de sa position", telle qu'exprimée dans son avis de 2010, l'Anses ne se fondant que sur une identification du danger contrairement à l'Efsa qui a réalisé évaluation complète des risques associés au BPA.
 
Toutefois l'Efsa souligne que son groupe d'experts n'a pas encore pu examiner "en profondeur la pertinence pour la santé humaine de certaines nouvelles études indiquant des effets toxicologiques associés au Bpa à de faibles doses chez les animaux". L'Efsa met en place un groupe de travail pour analyser ces nouvelles études et va "réexaminer" en 2012 son avis scientifique sur la question.
 
Pour rappel, lors du Conseil des ministres du 19 octobre 2011, le ministre du travail, de l’emploi et de la santé avait présenté la stratégie du Gouvernement à l’égard du BPA. Par ailleurs, l'Efsa avait publié un communiqué de presse le même jour où elle annoncait qu'elle examinerait prochainement les rapports de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'Anses sur le BPA. 
 
Sources : - Communiqué de presse de l'Efsa, "L’EFSA délivre ses conseils sur la sécurité du bisphénol A et confirme qu’elle réexaminera son avis scientifique en 2012", 1er décembre 2011 ;
- Avis de l'Efsa, " Statement on the ANSES reports on bisphenol A ", 1er décembre 2011
 

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus