Porter du cuir peut causer des allergies

Le 05 juillet 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le BfR, Institut fédéral d'évaluation du risque allemand, préconise de limiter les quantités de chrome hexavalent (Cr VI) dans la fabrication des produits en cuir, car cette substance peut provoquer des réactions allergiques comme l'eczéma de contact. Dans un communiqué, l'institut explique que du Cr VI a été détecté dans la moitié des 850 échantillons prélevés, dont des gants, chaussures et bracelets de montre, qu'il a analysés entre 2000 et 2006. Un sixième d'entre eux avaient des teneurs supérieures à 10 milligrammes par kilogramme (mg/kg) de cuir, sachant que des réactions cutanées allergiques ont déjà été observées chez des individus sensibles, à des teneurs de 5 mg/kg.

Le BfR propose ainsi de restreindre autant que possible l'usage des sels de chrome, ou de réduire leur concentration durant le process. «Plus d'un demi million de personnes en Allemagne réagissent à cette substance», a déclaré le président du BfR Andreas Hensel, ajoutant que «les produits en cuir, en particulier les vêtements, ne devraient donc, en principe, pas contenir de Cr VI du tout».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus