Pompes à chaleur géothermiques: l’essor européen

Le 14 octobre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Depuis trois ans, plus de 100.000 pompes à chaleur géothermiques (PACg) sont installées chaque année dans les Etats membres de l’Union européenne, selon le dernier baromètre du consortium EurObserv’ER publié mardi 13 octobre.

Le baromètre ne s’intéresse qu’à ces installations, qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau, et non aux PAC aérothermiques (PACa) qui la puisent dans l’air ambiant, qui ne faisaient pas jusqu’à aujourd’hui l’objet d’un suivi statistique. Historiquement, seule l’énergie produite par les PACg était considérée comme renouvelable par la Commission européenne, rappelle EurObserv’ER. «Le fait d’exclure les PAC aérothermiques se justifiait également par des performances plus faibles et plus inconstantes en période hivernale. À la fin des années 90, beaucoup de PACa dépassaient à peine le seuil de rentabilité en énergie primaire, une consommation électrique d’un kilowattheure (kWh) se traduisant par une production d’énergie thermique de 2,58 kWh. Le coefficient d’efficacité était alors inférieur à 3, niveau minimum d’efficacité pour pouvoir être étiqueté renouvelable.»

Les PACa sont désormais considérées comme produisant de l’énergie renouvelable et figurent dans la directive européenne sur les ENR du paquet Climat-énergie, du fait de l’amélioration récente de leur rendement énergétique, indique le consortium.

En 2008, plus de 11.157 unités ont été vendues. Après avoir connu une baisse entre 2006 et 2007, le marché est en progression de 9,5%. Fin 2008, plus de 780.000 PACg étaient installées dans l’Union, pour une puissance cumulée d’environ 8.920 mégawatts thermiques (MWth).

Avec 19.430 pompes à chaleur géothermiques installées en 2008, la France fait partie du trio de tête des pays de l’Union, derrière la Suède (25.138) et l’Allemagne (34.450).


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus