Pollution urbaine, la faute aux feux rouges ?

Le 25 août 2010 par Thérèse Rosset
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les feux de signalisation jouent un rôle non négligeable dans les émissions de CO2 en ville. L’organisation de mobilité belge Touring constate dans un communiqué du 13 août que les rejets de gaz carbonique triplent lorsque les véhicules sont bloqués dans des files créées par des feux de signalisation non synchronisés.

Touring donne l’alerte depuis plusieurs mois à propos du manque de fluidité du trafic, dans la région bruxelloise en particulier. Problème : les autorités refusent de synchroniser les feux car ils espèrent ainsi décourager les automobilistes d’utiliser leur véhicule.

Les voitures doivent attendre jusqu’à 4 cycles dans certaines rues de Bruxelles, et la perte de temps peut aller jusqu’à 9 minutes. Les calculs effectués par Touring montrent que les émissions de CO2 sont 3 fois plus élevées par rapport à un cycle unique de feux et 1,5 minute d’attente.

Autre inconvénient de la mauvaise synchronisation : la concentration de particules fines augmenterait de 10 % pour le monoxyde de carbone (CO) et de 6 % pour l’oxyde d’azote (NOx).

Afin d’éviter aux véhicules des freinages et des démarrages trop fréquents, Touring préconise la mise en place d’une « équipe d’entretien des feux de signalisation » (EEFS) qui serait chargée d’analyser et de réguler les flux de circulation, mais aussi d’adapter les réglages des feux tricolores.

L’organisation de mobilité belge regrette l’absence de comptages de trafic réguliers, permettant de déterminer la régulation optimale. « Dans la pratique, nous constatons que peu de ressources humaines sont allouées à ce suivi fonctionnel », déplore Touring. Lors d’un changement structurel des routes ou d’une variation dans le flux de trafic, le réglage des feux éviterait l’accroissement des rejets de CO2. Et si la lutte contre la pollution urbaine commençait par ces petits ajustements techniques ?  

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus