Pollution lumineuse: une journée de sensibilisation en 2009?
Le 08 janvier 2009 par Sabine CasalongaAgir pour l’environnement et l’Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (Anpcen), reçues mercredi par Nathalie Kosciusko-Morizet, avaient émis cette proposition dans un communiqué publié le matin même.
Les deux ONG ont également exprimé leur avis sur les dispositions relatives à la pollution lumineuse du projet de loi Grenelle II, présenté mercredi en conseil des ministres. Celui-ci prévoit dans son article 66 des mesures de restriction et d’interdiction de certains types d’éclairage sur le territoire. S’il se félicite de cette inscription dans la loi, Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l'environnement, attend de connaître les spécifications techniques des décrets d’application. Il déplore d’ailleurs le fait que les associations ne soient pas mentionnées pour participer à la consultation préalable à la rédaction de ces décrets, aux côtés des élus, syndicats et des fédérations professionnelles. «Nous souhaitons que la pollution lumineuse soit proscrite au moins dans certaines zones telles que les parcs régionaux», indique-t-il. Dans le communiqué, il ajoute qu’une véritable campagne de maîtrise de l’énergie passerait par «une réduction significative des points lumineux, notamment l’éclairage monumental, les illuminations de Noël ou encore les éclairages des sites naturels et autres bâtiments publics et commerciaux».
La pollution lumineuse a crû de 30% en moins de 10 ans et elle a des effets énergétiques, climatiques et sur la biodiversité nocturne, rappelle Pierre Brunet de l’Anpcen. Chaque kilowattheure (kWh) supplémentaire utilisé pour l’éclairage en période de pointe de consommation a un bilan carbone égal à 600 grammes de CO2, soulignent les associations.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Agriculture: programme sur la qualité de l'air
18/04/2005
La France émet trop d’oxydes d’azote
13/11/2007
Publication de la loi relative aux aéroports
24/04/2005
Eurovignette: prise en compte de l'environnement
25/04/2005
Fuite d'ammoniac chez Picard
26/04/2005