Pollution: Fiat Chrysler sauvé par Tesla

Le 08 avril 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les Tesla vont réduire l'empreinte carbone de FCA.
Les Tesla vont réduire l'empreinte carbone de FCA.
Tesla

<

 

Les prochaines limites d’émissions de CO2 imposées par l’Union européenne, qui doivent entrer en vigueur en 2021, bouleversent l’industrie automobile. Les plus grands constructeurs investissent des dizaines de milliards d’euros pour limiter à 95 grammes de CO2 par kilomètre le niveau moyen de rejets carbonés des prochaines gammes de véhicules neufs. Parmi les solutions retenues par les entreprises: proposer un nombre croissant de modèles hybrides ou totalement électriques.

95 euros par gramme

Partis trop tard, certains constructeurs ne tiendront pas l’échéance. Au terme du règlement communautaire, chaque industriel pourra se voir infliger une amende de 95 euros par véhicule et par gramme de dioxyde de carbone excédentaire. Cumulés, les montants se chiffrent en milliards d’euros.

Tesla à la rescousse

Fiat Chrysler (FCA) figure parmi les industriels les moins bien préparés. Sans modification drastique, sa gamme, trop gourmande en carburant et donc trop émettrice, pourrait lui coûter 2 Md€ d’amendes. Aussi, le groupe italo-américain va-t-il conclure une alliance avec Tesla, un système autorisé par la loi européenne. Selon des informations publiées par le Financial Times, FCA va payer plusieurs centaines de millions de dollars au fabricant californien pour que ses berlines électriques soient prises en compte dans le périmètre ‘carbone’ du constructeur des Fiat, Jeep, Alfa Romeo et autres Maserati.

Ce système n’est pas inédit. Plusieurs constructeurs européens et américains se sont alliés à des fabricants chinois de voitures électriques pour accroître leur offre en la matière sur le marché de l’Empire du milieu. L’an prochain, constructeurs et distributeurs devront obligatoirement mettre en vente 12% de voitures électriques neuves pour être conformes à la législation chinoise.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus