Pollution entre Corse et Sardaigne: l’Office de l'environnement corse porte plainte

Le 03 février 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Office de l'environnement de la Corse a déposé une plainte contre X, jeudi 2 février, pour rejet d'hydrocarbures en mer. Ce dépôt de plainte fait suite à l'ouverture d'une enquête à Marseille sur un cargo maltais soupçonné d'avoir provoqué une pollution dans les bouches de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne.

Pierre Ghionga, président de l’Office, a indiqué à la presse avoir déposé cette plainte auprès du tribunal de grande instance de Marseille, en concertation avec les dirigeants de l'Office de l'environnement de la Sardaigne.

La semaine dernière, une pollution de 12 kilomètres de long sur 200 mètres de large a été observée par un avion de patrouille de la marine nationale dans le sillage d'un navire battant pavillon maltais, alors que le «Trefin Adam», ayant quitté Naples sans cargaison, se dirigeait vers Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), selon la préfecture maritime de Méditerranée.

«Au regard des preuves photographiques transmises par l'avion, le procureur de la République de Marseille a décidé d'ouvrir une enquête pour suspicion de pollution», a ajouté la préfecture dans un communiqué.

Le capitaine du Trefin Adam a été entendu, à l'arrivée du navire samedi 29 janvier dernier à Fos, par les gendarmes maritimes de la brigade de recherches de Marseille, chargée de l'enquête.

Le procureur de la République de Marseille a subordonné l’autorisation de départ du navire maltais au versement d’une caution de 350.000 euros.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus