Pollution de la raffinerie de Donges: Total bientôt jugé

Le 29 septembre 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email


Les 4, 5 et 6 octobre prochains, Total Raffinage Marketing, comparaîtra devant le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire. L’exploitant de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) est mis en cause dans une affaire de pollution au fioul.
 
Le 16 mars 2008, 480 tonnes de fioul de soute se sont échappées d’une canalisation de la raffinerie de Donges, entraînant une importante pollution. Trois mois et demi avaient été nécessaires pour nettoyer 90 km de côtes de l'estuaire et du littoral.
 
Le parquet de Saint-Nazaire a ouvert en avril 2008 une information judiciaire après que plusieurs associations écologistes ainsi que la région des Pays de la Loire et le conseil général de la Vendée aient porté plainte.
 
Dans un communiqué du 29 septembre, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) demande l’indemnisation des atteintes faites à l’environnement et aux fonctions écologiques assurées par un site exceptionnel pour la biodiversité et protégé à ce titre.
 
La marée noire a en effet dégradé l’espace naturel sensible de l’estuaire de la Loire, composé de roselières, de prairies humides, et de vasières. Le site est classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF), Natura 2000 et Réserve de faune sauvage. De nombreux poissons comme les poissons plats du Golfe de Gascogne ou l’anguille européenne y passent, tout comme des milliers d’oiseaux (avocettes, bécasseaux, pluviers, cormorans, tadornes et canards de surface) en migration prénuptiale ou en hivernage.
 
Si aucun bilan précis sur la faune n’a pu être établi dans l’estuaire de la Loire à la suite de l’accident, c’est parce que «Total a interdit l’accès des protecteurs de la nature au site touché et n’a pas fait de tri entre les simples  déchets et les oiseaux morts », estime la LPO.
 
Devant le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, la société devra donc répondre des infractions de rejet et déversement de substance toxique dans les eaux superficielles et dans la mer.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus